Rosier rugueux

Rose rugueuse en fleur


Famille : Rosaceae
Nom latin : Rosa rugosa
Nom Français : Rosier rugueux
Nom(s) vernaculaire(s) : Rosier du Japon
Floraison : Juin-août

Cette variété de rose est originaire du Japon et de Corée. Elle fut à l'origine introduite comme plante ornementale et s'est très bien adaptée au milieu dunaire. Cette espèce est très tolérante aux embruns salés du littoral.

Cynorrhodons

Cynorrhodons du rosier rugueux

Les fruits du rosier rugueux, que nous appelons des cynorrhodons sont d'un point de vue botanique plus exactement des faux fruits. A maturité, ils prennent une jolie couleur rouge vif et sont gorgés de vitamine C (environ 20 fois plus que dans les agrumes). La vitamine C, également appelée acide ascorbique, est très sensible à la chaleur (elle est thermosensible). Si vous faites le choix de confiture, cette vitamine aura malheureusement pratiquement disparu du produit final en raison de la cuisson.

Tout comme pour l'églantier (Rosa canina), ces cynorrhodons peuvent être utilisés pour la réalisation de confitures. Il faudra cependant être vigilant à bien en retirer les graines et ne retenir que la pulpe. En effet, ces graines sont enveloppées de poils irritants (sinon, vous comprendrez le sens du nom vernaculaire de l'églantier : le gratte-cul). 

Le rosier rugueux fut introduit en Europe en 1796. Il est naturellement présent au Japon, en Corée et en Chine d'où il est natif.

Vidéo prise en septembre 2022 sur la presqu'île de Rhuys (Morbihan)

Variété à fleurs blanches