Genêt à balais

Genêt à balais en fleur


Famille : Fabaceae
Nom latin : Sarothamnus scoparius (L.) Koch, cytisus scoparius (L.) Link
Nom Français : Genêt à balais
Nom(s) vernaculaire(s) : Genêt, balan, genette, brande, genettier, juniesse, sarothamne, spartier à balais
Floraison : Mars-juin

Cette plante typique des sols siliceux peut prendre diverses formes : à tiges déployées, prostrées ou à feuilles soyeuses. Le genêt à balais peut former des buissons de 1 mètre de haut. De tous les genêt, c'est sans-doute le plus rustique car capable de résister à des températures jusqu'à -25°C. Attention, ce genêt originaire de l'ouest de l'Europe peut s'avérer vite envahissant.

De multiples usages

fleur de genêt à balais


Autrefois, les fibres du genêt à balais étaient utilisées pour tisser des vêtements et l'écorce pour tanner le cuir. Le genêt à balais est aujourd'hui planté pour stabiliser les sols sableux. Son nom vernaculaire est également le témoignage d'un autre usage bien connu : la fabrication de balais, activité qui fut très importante dans tout l'ouest de la France, principalement en Bretagne. Les ramifications étaient également utilisées en remplacement du chaume pour couvrir les toits, en Ardèche et en Lozère.

La spartéine

Les rameaux du genêt à balais sont récoltés pour l'extraction de la spartéine, alcaloïde utilisé par l'industrie pharmaceutique pour la fabrication de médicaments tonicardiaques.

Toxicité

ATTENTION, tout comme le Genêt d'Espagne et l'Ajonc d'Europe, les graines du Genêt à balais sont toxiques.

Quand semer des graines de genêt à balais ?

Les semis se font à la fin de l'été et la germination commence vers fin septembre en fonction des régions et de la température.