Bourrache officinale

bourrache officinale en fleur


Famille : Borraginaceae
Nom latin : Borago officinalis L.
Nom Français : Bourrache officinale
Nom(s) vernaculaire(s) : Boursette, bourrage, langue de boeuf
Floraison : Mai-août

Cette herbe annuelle originaire de Syrie est commune dans toute l'Europe. On la trouve sur des terrains abandonnés ou décombres mais aussi en bord de mer. Ses petites fleurs sont d'un bleu vif magnifique. Les feuilles et tiges sont recouvertes d'un "duvet" caractéristique.


Une plante médicinale

En médecine, son emploi s'est maintenu jusqu'à nos jours grâce à sa richesse en acide gras polyinsaturé (20-25% d'acide gamma-linoléique) présent dans son huile. Au Moyen-Âge, on disait d'elle "génératrice de bon sang". Elle peut être utilisée pour ses propriétés adoucissantes et expectorante. Elle médecine traditionnelle, elle était utilisée comme sudorifique et diurétique (ces propriétés n'ont pas été scientifiquement démontrées). D'une façon générale,l'emploi régulier et prolongé de la plante est à déconseiller (voir mises en garde).

Plante compagne du jardinier

La bourrache officinale est une véritable bénédiction dans un potager. En effet, cette "plante compagne" y aura parfaitement sa place car elle protège efficacement et durablement vos légumes (piéride du chou, doryphores, limaces, escargots, pyrale du maïs, maladies fongiques du fraisier et de la tomate, et beaucoup d'autres...). Voici donc un moyen 100% écologique de se protéger des visiteurs indésirables. Par ailleurs, ses jolies fleurs bleues sont très visitées par les insectes butineurs. Plantée tout près de vos courgettes, la bourrache va vous permettre d'améliorer sensiblement le rendement de ce légume.

L'huile de bourrache

Cette huile précieuse est très riche en acides gras essentiels Oméga 6. Elle est conseillée en cas d'eczéma, de peau sèche mais aussi dans l'arthroses, arthrite... Tout comme l'onagre, c'est une source importante en acide gamma-linoléique (environ 20% contre 10% pour l'onagre). On a démontré également une action bénéfique dans la parodontite. Notons que l'huile de bourrache ne contient pas d'alcaloïdes pyrrolizidiques (voir mise en garde).

A consommer avec modération

Le jus a le goût et l'odeur du concombre. Les feuilles de la bourrache officinale sont parfois confites dans du vinaigre pour être utilisées comme hors-d'oeuvre. Cependant, la présence d'alcaloïdes pyrrolizidiques, hépatotoxiques (cette substance augmente les risques de cancer du foie), surtout dans la feuille et la tige, invitent à la plus grande prudence. Il est formellement déconseillé de consommer cette plante de façon régulière et prolongée.

Une plante velue

Toute la plante est recouverte de poils raides. Ce caractère est propre à la famille des borraginacées.

Etymologie

Son nom arabe (abu rach) signifie "père de la sueur", allusion à son usage traditionnel (plante sudorifique)

Une floraison parfois précoce

Sur nos côtes atlantiques, vous la trouverez en fleur en juillet-août. Dans le sud de la France, elle fleurit en mars-avril. La fleur est bleue mais il existe des variétés roses, voire blanches.

Où et comment la cultiver ?

Cette plante rustique se plait dans un sol bien drainé avec une exposition en plein-soleil ou mi-ombre. La plantation se fait au printemps. La plante ne demande pas de soins particuliers. Elle peut même devenir vite envahissante si l'on laisse les jeunes plants se développer. L'arroser régulièrement et ne pas hésiter à faire un paillage en cas de sécheresse.