Prunellier

Prunelles

Famille : Rosaceae
Nom latin : Prunus spinosa L.
Nom Français : Prunellier
Nom(s) vernaculaire(s) : Prunellier sauvage, épine-noire
Floraison : Mai à juin

Appartenant à la même famille que l'aubépine, on le reconnaît facilement grâce à ses baies (prunelles) riches en tanin (c'est pourquoi ils ont un goût âpre et acide) et très appréciées des oiseaux qui disséminent ainsi ses graines. Ces prunelles resteront très astringentes et âpres tant qu'elles n'ont pas subi les premières gelées. Le prunellier est un des premiers arbustes à fleurir au printemps. Les fleurs d'un bleu-violet caractéristique, sont blanches à cinq pétales. Les feuilles, légèrement dentées, apparaissent après la floraison. Ses fruits étaient consommés dès les temps préhistoriques. Ils persistent très longtemps en automne, même après la chute des feuilles. Comme l'aubépine, cet arbuste qui peut en seulement quelques années former un taillis inextricable a souvent été planté pour former des haies défensives. Il peut par endroit être considéré comme une espèce envahissante. Le prunellier peut mesurer de 2 à 6 mètres de haut.


Une particularité étonnante du prunellier : les fruits arrivés à maturité et les fleurs peuvent cohabiter au même moment. Vidéo prise sur la presqu'île de Rhuys (Morbihan) en septembre 2022
Vidéo prise en août 2022 sur la presqu'île de Rhuys (Morbihan)

Liqueur de prunelle

Ses fruits sont très appréciés par les amateurs de liqueurs.

Un lichen (lichen fruticuleux) est souvent présent sur les branches du prunellier. Vidéo prise en septembre 2022 sur la presqu'île de Rhuys (Morbihan)