Pissenlit

Pissenlit en fleur


Famille : Asteraceae
Nom latin : Taraxacum dens leonis
Nom Français : Pissenlit
Nom(s) vernaculaire(s) : Dent-de-lion, laitron, repourci, barberi
Floraison : Mars-septembre

Cette plante adventice très courante dans nos jardins peut bien sûr être cultivée. Elle constitue dès le printemps une nourriture indispensable aux abeilles. Tout est comestible dans le pissenlit : les jeunes feuilles, la racine et les fleurs.

Un remède traditionnel

Le pissenlit est un excellent draîneur général et dépuratif hépatique, stimulant sensiblement la sécrétion biliaire. En phytothérapie, il est également réputé contre toutes les maladies chroniques inflammatoires (rhumatismes, goutte...), les problèmes de peaux (eczéma, acné). C'est bien sûr, comme le témoigne son nom français, un excellent diurétique. En pharmacie, on trouve des gélules de poudre totale de pissenlit, des extrait secs, de la teinture mère de pissenlit (TM Taraxacum) mais aussi la racine de pissenlit qui sera utilisée en décoction. Cette racine de pissenlit est particulièrement utile comme dépuratif en cure de printemps.

Un concentré de vitamines et minéraux

Le pissenlit, plante tonique et dépurative par excellence, est bien-sûr très riche en fibres mais aussi en minéraux essentiels (surtout fer et calcium, mais aussi magnésium, phosphore, zinc, cuivre, manganèse, sélénium...), en vitamines (Vit C, vitamines du groupe B, A, E) et pour couronner le tout en acides gras essentiels poly-insaturés. Rappelons qu'à poids égal, ses feuilles contiennent plus de calcium que le lait.

Fleur ou capitule ?

Chez le pissenlit, ce que nous croyons être une fleur simple est en réalité un capitule. Le capitule est un type d'inflorescence qui est en réalité « composée » de nombreuses petites fleurs. Ce caractère est particulier à la famille des astéracées.

Confiture de pissenlit (Cramaillotte)

Je viens d'en faire aujourd'hui pour la première fois. Le résultat final a plus l'aspect d'une gelée que d'une confiture. En tout cas, le goût est sympathique. Et puis... cela peut être l'occasion d'une sortie en campagne même si pour ma part, ce sont les pissenlits de mon jardin qui ont été utilisés.

Voici la recette :
125 g de fleurs de pissenlit (récoltées sur un sol non traité)
700 ml d'eau
1 citron non traité
1 orange non traitée
400 g de sucre cristallisé

Couper l'orange et le citron en morceaux (sans les éplucher) puis mélanger le tout avec les fleurs de pissenlit et l'eau. Laisser cuire à feu pas trop vif pendant 3/4 d'heure environ.
Filtrer le jus obtenu.
Rajouter-y le sucre cristallisé et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure.
Mettez en pot.

Café de racine de pissenlit

La racine de pissenlit a servit autrefois à la fabrication d'un succédané du café. Pour cela, on torréfiait les racines de pissenlit préalablement coupées en fines rondelles, jusqu'à qu'elles soient bien sêches et colorées par la cuisson. Elles étaient ensuite moulues comme des grains de café. La récolte des racines de pissenlit se faisait en automne ou en hiver. Le goût de ce substitut du café rappelait celui de la chicorée.

La Confrérie des Pissenlits

La Confrérie des Pissenlits, née du souhait de Daniel GIBARU, a été fondée en 2000. Cette Confrérie honore avec passion et ferveur le « Pissenlit » dans tous ses états. Le but de la confrérie est de réhabiliter le sens du mot « Pissenlit », de faire renaître cette plante connue de tous et pourtant si mal perçue, voire parfois méconnue, aux bienfaits divers et variés. Tout un programme...

Etymologie

Taraxacum viendrait de l'arabo-perse "tharakhchakon" qui désignait une plante semblable au pissenlit commun. Autre explication, gréco-latine cette fois, où taraxacum serait dérivé de "taraxis" (trouble des yeux) et de "akeomai" (guérir). "Dens leonis" signifie "dent de lion", allusion à la forme dentelée caractéristique des feuilles.

Quand récolter le pissenlit ?

Les jeunes feuilles et la racine du pissenlit se récoltent dès fin-mars jusqu'à mi-mai, en prenant soin de ne pas le récolter sur des terres traitées aux herbicides ou autres produit phytosanitaires. Eviter également de le récolter sur le bord des routes. Afin d'éviter ce goût quelque peu amer qui ne plait pas forcément à tout le monde, il est conseillé de récolter avant que ses jolies fleurs jaunes ait éclot. Rappelons également que le pissenlit récolté au printemps est beaucoup plus doux que celui récolté en été.

Caoutchouc de pissenlit ?

Des études ont démontré que le latex extrait du pissenlit permettrait de fabriquer un caoutchouc d'une qualité comparable à celle du latex secrété par l'hévéa.

Comment préparer les feuilles de pissenlit

Les jeunes feuilles de pissenlit sont habituellement servies avec une vinaigrette chaude accompagnée de lardons ou des oeufs. On peut également les servir avec des pommes de terre chaudes, des oignons ou ails grillés. Un délice.

Quand faire des semis de pissenlit

Si vous ne parvenez pas à en trouver dans la nature (ce que je doute), sachez que les semis se font du mois de mars à fin juin. Il existe également des variétés améliorées (pissenlit à coeur plein amélioré, vert de Montmagny).