Plantain maritime

Plantain maritime


Famille : Plantaginaceae
Nom latin : Plantago maritima L.
Nom Français : Plantain maritime
Nom(s) vernaculaire(s) :
Floraison : Mai-septembre

Ce plantain fréquente les corniches rocheuses exposées aux embruns et les prés salés (hauts schorres). Comme le plantain corne de cerf, il est très caractéristique du biotope maritime breton.

Parfaitement adapté aux embruns

Feuilles de plantain maritime

Remarquez cette "pilosité" caractéristique des feuilles de ce plantain. Ce revêtement permet à la plante de résister à la déshydratation et aux embruns.

Très proche du plantain lancéolé

Plantain maritime

On aurait vite fait de confondre le plantain maritime avec le plantain lancéolé (ses feuilles sont en forme de fer de lance). La pilosité présente sur les feuilles de l'espèce maritime permet de les différencier facilement (voir photo en gros plan des feuilles). Ce plantain est sans aucun doute une adaptation au milieu maritime.

Une plante médicinale

Le plantain commun sert encore aujourd'hui à la fabrication d'un collyre antiallergique. Les anciens utilisaient le plantain comme pansement d´urgence en cas de blessure, brûlure ou irritation. Il s'agit d'une herbe facile à reconnaître. Les feuilles écrasées et appliquées la peau en cas de piqûre d'insecte ou de végétaux calment rapidement l'inflammation (action anti histaminique et cicatrisante). Si pareille aventure vous arrivait au bord de mer, le plantain maritime fera tout autant l'affaire.

Etymologie

Plantain vient du latin plantago. Ce nom dérive lui-même du latin planta qui signifie "plante des pieds".

Plantain lancéolé

Je ne résiste pas au plaisir de mettre sur botarmor.fr cette photo de fleur de plantain lancéolé prise en macro-photo. Comme quoi certaines fleurs "ordinaires" peuvent devenir extraordinaires dès que l'on s'attache à certains détails.