Immortelle des sables


Famille : Asteraceae
Nom latin : Helichrysum arenarium (L.) MOENCH, helichrysum stoechas maritimum
Nom Français : Hélichryse, immortelle
Nom(s) vernaculaire(s) : Immortelle des dunes, immortelle des sables, perlière des sables, gnaphale des sables, herbe à curry
Floraison : Juillet-septembre

Merveille des merveilles de nos côtes atlantiques, cette plante est à protéger absolument. Avec son odeur aromatique, ses fleurs jaunes dorées, elle ravive nos sens lors des chaudes journées d'été. Les fruits sont des akènes très petits, couverts de petites glandes blanches et brillantes. Attention, cette espèce est protégée sur tout le territoire français (voir rubrique Législation).


Immortelle des sables en fleur

Traditions et coutumes

  • En Bretagne, on ajoute à la couronne de la jeune mariée un petit bouquet d'immortelles. En piquant une épingle dans cette couronne, les jeunes filles célibataires seront assurées de trouver à leur tour un mari.
  • Dans les Landes, on met un bouquet d'immortelle sur les portes des maisons pour éloigner le mauvais sort et autres maléfices.
  • En Chine, on offre aux jeunes mariés des feuilles d'immortelle.
  • En Belgique, il s'agit d'une plante de mauvais augure. On l'appelle d'ailleurs "fleur de mort".

Usage culinaire

On peut utiliser les feuilles hachées de l'immortelle pour parfumer les plats. Elle donne un léger arôme de curry.

L'huile essentielle d'hélichryse

Les sommités fleuries sont récoltés pour la production d'une huile essentielle aux multiples propriétés :

  • Antioedémateuse (hématomes)
  • Troubles de la circulation sanguine, couperose

Cette huile essentielle est relativement chère car il faut environ une tonne de fleurs pour obtenir un litre d'huile essentielle d'hélichryse.

En aromathérapie, on utilise plusieurs espèces d'huile essentielle d'hélichryse : l'helichrysum angustifolium et l'helichrysum italicum (hélichryse Italienne). Par ailleurs, la notion de chémotype prend ici toute son importante.

Dans le cas de l'hélichryse Italienne, le chémotype le plus recherché pour son activité antioedémateuse est l'Hélichrysum italicum chémotype serotinum.
La molécule qui caractérise ce chémotype est l'acétate de néryle (75%).

Cette huile essentielle est capable de résorber un hématome ancien, externe ou interne. Il s'agit sans-doute du plus puissant antihématome végétal actuellement connu.
Sa tolérance cutanée est exceptionnelle.

Etymologie

Comme son nom l'indique, cette immortelle pousse sur les terrains sablonneux. "Helichrysum" vient de "helios" qui signifie "soleil" en Grec et de "chrysos" qui signifie "or", allusion à la couleur jaune des fleurs. "Arenarium" vient de "arena" qui signifie "sable" en Latin.

Plus de 500 espèces...

On trouve à travers le monde plus de 500 espèces d'hélichryse (immortelle). Il s'agit de sous-arbrisseaux vivaces ou ligneux, toujours aromatiques (odeur caractéristique de curry).

Le langage des fleurs

Que signifie l'immortelle dans ce curieux langage ?
Regrets éternels divers, douleur qui ne s'éteindra pas.
On comprend mieux la caractérologie de l'huile essentielle d'hélichryse, capable de soigner les bleus du corps comme ceux de l'âme.