Carotte sauvage

fleur de carotte sauvage


Famille : Apiaceae
Nom latin : Daucus carota L.
Nom Français : Carotte sauvage
Nom(s) vernaculaire(s) : Nid d'oiseau
Confusion possible : Grande ciguë (attention, plante très toxique), Carotte à gomme
Floraison : Mai-octobre


Cette plante est à l'origine des carottes cultivées. A ne surtout pas confondre avec la Grande ciguë (Conium maculatum L.) très toxique. A maturité, les ombrelles de la carotte sauvage prennent la forme de "nid d'oiseau" alors que chez la carotte à gomme, elles deviennent plus ou moins planes : ce caractère permet une identification facile. On trouve toujours la carotte à gomme dans les zones où aucun arbre ne peut s'implanter. On insistera encore sur la nécessité d'une grande vigilance vis à vis de la carotte sauvage que l'on peut confondre avec la Grande ciguë. Chaque année, on déplore des cas d'intoxication mortelle. La Grande cigüe doit sa toxicité à un alcaloïde appelé conicine, un autre appelé cynapine et à une huile volatile dite nitrilglicoside. Il existe une variété de carotte sauvage appelée Daucus gummifer Lamarck (Carotte à gomme), caractérisée par de longs poils blancs raides et recourbés, ce qui la rend rude au toucher. Véritable écotype de la Carotte sauvage, cette variété ne s'éloigne pratiquement pas des bord de mer. La floraison a lieu de juin à août.

ATTENTION !

J'insiste encore sur la nécessité d'une grande vigilance vis à vis de la carotte sauvage que l'on peut confondre avec la Grande ciguë.

Chaque année, on déplore des cas d'intoxication mortelle. La Grande cigüe doit sa toxicité à un alcaloïde appelé conicine, un autre appelé cynapine et à une huile volatile dite nitrilglicoside.

Cliquez ici pour accéder à la rubrique consacrée aux plantes toxiques