Datura : une fleur magnifique mais un fruit épineux aux graines très toxiques

fleur de datura stramonium


Famille : Solanaceae
Nom latin : Datura stramonium L.
Nom Français : Datura, stramoine
Nom(s) vernaculaire(s) : Pomme épineuse, pomme du diable, chasse taupe, endormie, herbe aux sorciers, herbe des magiciens
Floraison : Juillet-octobre

Attention, cette curieuse plante originaire du Mexique et du Sud des Etats-Unis est très toxique. En effet, elle contient divers alcaloïdes : hyoscyamine, scopolamine et atropine. La forme de ses fruits est à l'origine de son nom vernaculaire (pomme épineuse). Elle est localement très abondante, poussant sur les plages à graviers riches en substances en décomposition (algues, guano...). On cite également son usage afin d'éloigner les taupes qui ne supporteraient pas l'odeur de ses racines.

Hauteur : 60-150 cm
Taille de la fleur : 5-10 cm de long
Feuilles : alternes, ovales, à dent déchiquetées

Toxicité

fruit du datura stramonium

Cette plante est extrêmement toxique, tout comme les nombreuses variétés ornementales, tous aussi toxiques. Le problème est que la variété décrite sur cette page est fréquente dans nos jardins, les terrains en friche, voire sur les hauts de plage des côtes du littoral atlantique. De nombreuses municipalités ont été conduites à interdire la plantation des variétés ornementales dans les lieux publics pour prévenir tout risque d'ingestion par des enfants. De très petites dose de feuilles ou de graines peuvent être fatales pour un enfant.

L'ingestion de DATURA provoque les symptômes suivants :
sécheresse buccales, troubles visuels, troubles cardiaques, faiblesse musculaire, hallucinations visuelles et auditives importantes avec crises d'angoisses, puis s'il n'y a pas d'hospitalisation rapide coma et décès.

On a constaté des cas d'intoxication accidentelle suite à la contamination de conserve de légumes verts (haricots) par du stramonium, l'ingestion de miel élaboré par des abeilles ayant butinées cette plante, l'inhalation de fumée par des jardiniers lors d'incinération de déchets verts contenant du stramonium.

Cette plante est également très toxique pour nos animaux de compagnie (chats et chiens) mais aussi chevaux et tortues (forte mortalité).

Cliquez ici pour accéder à la rubrique consacrée aux plantes toxiques


fruit du datura stramonium non arrivé à maturité
Datura stramonium en fleur sur laisse de mer

Information importante destinée aux propriétaires de chevaux

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur cette plante. Une fiche pdf y est également téléchargeable.

Merci au site equipedia.ifce.fr